Infirmière/ Référent santé et accueil inclusif petite enfance
A propos de nous
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable. Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Mission proposée
Situation hiérarchique
L'infirmier est hiérarchiquement rattaché à la direction de la petite enfance et fonctionnellement à l'ensemble des directeurs d'établissement ainsi qu'aux agents de la petite enfance.
Mission
L'infirmier a pour mission principale d'accompagner la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'adaptation, au bien-être, et au développement des enfants, en respectant leurs besoins au sein de l'EAJE ou à proximité d'un assistant maternel.
Activités principales
Les missions en tant qu'infirmière (0,9 ETP)
· En section au contact des enfants :
o Assurer le bien-être des enfants, en respectant leur développement, leurs besoins et leur sécurité.
o Observer et surveiller le comportement des enfants, et intervenir en cas de besoin (dépistage de troubles du comportement, retard de développement, etc.).
o Participer activement à la vie des sections (change, repas, coucher, etc.).
· Avec les familles :
o Conseiller les familles sur le développement psychomoteur des enfants.
o Accompagner les parents et réaliser un travail de prévention en répondant à leurs questions, en collaboration avec l'ensemble de l'équipe (sommeil, acquisitions, vaccinations, etc.).
· Auprès des équipes :
o Sensibiliser et accompagner les équipes de professionnels dans l'application des protocoles de soins et d'hygiène (administration des médicaments, gestes de premiers secours, etc.).
o Accompagner les équipes d'agents d'entretien et de restauration dans la réalisation de leurs tâches et l'application des protocoles d'hygiène.
o Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé (recommandations nutritionnelles, sommeil, etc.).
· Dans son rôle sanitaire :
o Assurer le suivi des PAI (mise en œuvre, validité et renouvellement).
o Gérer et organiser l'administration de soins ou de médicaments (enjeu de la traçabilité), gérer les commandes de pharmacie, et veiller aux dates de péremption des produits.
o Mettre en place les protocoles médicaux et les supports de transmission relatifs à ces derniers.
o Veiller au respect des normes d'hygiène conformément aux protocoles au sein de la structure (locaux, matériel, hygiène corporelle des enfants).
o Accompagner les modalités de réception, stockage et remise en température des repas (normes HACCP).
o Collaborer à l'élaboration des menus en lien avec la cuisine centrale et la diététicienne dans le respect du plan alimentaire (commission menus).
Les missions en tant que RSAI (0,1 ETP)
· Participer à l'élaboration du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), et s'assurer de l'organisation des exercices d'évacuation et de confinement.
· Contribuer au repérage des enfants en danger ou à risque.
· Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap ou vivant avec une maladie chronique, en collaboration avec leur famille et le médecin de l'enfant, dans la mise en œuvre du projet d'accueil individualisé.
L'infirmière peut être amenée à encadrer les enfants et à assurer la continuité de direction des structures petite enfance en cas de nécessité.
Notre profil idéal
Compétences
· Connaissance de l'environnement institutionnel de la petite enfance et de la parentalité.
· Connaissance spécifique des besoins du jeune enfant.
· Capacités d'analyse, d'initiative, d'écoute et de dialogue.
· Sens de l'observation.
· Organiser et planifier le travail méthodiquement tout en gérant les priorités.
· Appliquer les règles du secret professionnel et du devoir de réserve.
· Établir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance.
· Qualités rédactionnelles et relationnelles.
· Dynamisme, réactivité, ouverture d'esprit et sens de l'initiative.
· Aptitude à travailler en équipe.
· titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice OU titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier.
Liaisons fonctionnelles
· En interne : Élus, direction, équipes petite enfance.
· En externe : Familles, partenaires médico-sociaux, partenaires institutionnels PMI ou CAF.