AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
A propos de nous
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, est une municipalité dynamique comptant environ 37 500 habitants. Cette union vise non seulement à maintenir la qualité des services offerts aux usagers mais aussi à répondre efficacement à leurs besoins, assurant ainsi un cadre de vie agréable. La Ville bénéficie d'une excellente desserte en transports publics grâce à une gare, deux stations de métro, et un réseau de bus, tout en encourageant un environnement propice à la mobilité douce.
En rejoignant la Ville d'Oullins-Pierre-Bénite, vous bénéficierez de politiques attractives d'accompagnement, de prévention, et de valorisation de votre carrière. Vous disposerez d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire spécifique à votre filière de recrutement, et d'une prime annuelle de 1300 € bruts (sous réserve d'éligibilité).
Parmi les actions sociales proposées, vous trouverez des titres-restaurant, une protection sociale complémentaire, ainsi que des activités extra-professionnelles sportives et culturelles, soutenues par des comités d'œuvres sociales (internes ou externes). Il est également possible de bénéficier d'une participation aux frais de transports publics et/ou d'un forfait mobilité durable. De plus, la monétisation du Compte Épargne Temps est envisageable, et des formules de temps de travail adaptées aux besoins du service sont disponibles.
Mission proposée
Mission
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’EAJE et en collaboration fonctionnelle avec l’éducateur de jeunes enfants référent, l’auxiliaire de puériculture veille à l’accueil et aux soins individualisés des enfants. Son rôle est de favoriser leur développement psychoaffectif, somatique, intellectuel et culturel, tout en s’inscrivant dans le cadre du projet d’établissement et en travaillant en équipe.
Activités principales
Activité 1 : Accueillir et accompagner les enfants et leur famille
Établir une relation de confiance en accueillant quotidiennement les enfants et leurs familles.
Créer un environnement propice au bien-être des enfants : aménager des espaces adaptés, garantir leur sécurité affective et physique, et assurer les soins d’hygiène courants.
Assurer la transmission efficace des informations : recevoir et transmettre les messages, rendre compte par écrit et oralement.
Participer au soutien de la fonction parentale et respecter les spécificités culturelles et éducatives de chaque famille.
Organiser et effectuer les soins quotidiens dans le respect des protocoles de santé et d’hygiène, y compris l’accompagnement des repas et des rituels de sommeil.
Garantir la sécurité des enfants en surveillant constamment, en aménageant et nettoyant les espaces, et en participant à l’analyse de leurs comportements.
Encourager l’autonomie et l’apprentissage des enfants par des activités adaptées à leur âge et à leurs besoins.
Activité 2 : Participer à la dynamique collective et au travail d’équipe
Collaborer avec l’équipe pour assurer une continuité dans la prise en charge des enfants.
Participer activement aux réunions d’équipe et aux analyses de pratiques.
Accueillir, former et intégrer les stagiaires et nouveaux professionnels.
Travailler conjointement avec tous les professionnels de la structure et de la ville.
Participer aux événements festifs au sein de la structure et à l’échelle de la ville.
Contribuer aux groupes de travail transversaux, inter-crèches ou inter-services.
Activité 3 : Contribuer au bon fonctionnement de la structure
Assurer la continuité de direction en l’absence de la responsable et de son adjoint.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de la structure.
Gérer les stocks de matériels essentiels (couches, lait, biberons, pharmacie, etc.).
Connaître et appliquer les protocoles d’hygiène, de sécurité et d’urgence.
Identifier et signaler les éventuelles difficultés à l’équipe encadrante.
En l’absence de personnel d’entretien, veiller au nettoyage et à la désinfection des espaces de vie et du matériel.
Notre profil idéal
Compétences
Techniques :
Titulaire du diplôme d’État auxiliaire de puériculture
Connaissance approfondie des besoins fondamentaux des enfants
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
Capacités organisationnelles solides
Qualités d’observation développées
Priorisation efficace des tâches
Respect rigoureux des procédures
Aptitude à réaliser des transmissions écrites et orales
Relationnelles :
Excellente écoute et accueil chaleureux
Capacité à communiquer clairement
Réactivité face aux situations imprévues
Discrétion professionnelle
Maîtrise de soi et diplomatie
Attitude rassurante et accueillante
Grande patience
Dynamisme
Adaptabilité aux spécificités culturelles des familles
Sens du travail en équipe
Sens des responsabilités, notamment ponctualité et capacité d'auto-évaluation
Représentation positive du service auprès des parents, avec un sens aigu du service public
Liaisons fonctionnelles
En interne : Direction petite enfance, équipe de l’EAJE, directions et équipes des autres EAJE de la Ville, services municipaux, élus.
En externe : Familles, prestataires.